lundi 27 juillet 2009

L’usage des lois visant à lutter contre les discriminations raciales en France : genre et citoyenneté


Isabelle Carles

Docteur en droit, Chargée de recherche au METICES-GEM (Groupe d’études et de recherches «Genre et Migration»), Institut de Sociologie – ULB, Bruxelles


Résumé de la communication

L’objectif de la communication est d’évaluer l’effectivité des lois visant à lutter contre les discriminations raciales à partir du point de vue du sujet et dans une perspective de genre.

L’hypothèse principale est que les femmes et les hommes utilisent le droit de manière différente lorsqu’ils sont confrontés à une discrimination raciale, parce qu’ils développent différentes représentations du droit et ont des expériences différenciées de la discrimination. De plus, les rapports sociaux de sexe, de classe et ethnique ont un impact tant sur la perception de la discrimination raciale que sur le traitement institutionnel des plaintes. Des méthodes quantitatives (analyse de dossiers de plainte) et qualitatives (entretiens avec des juristes et des plaignants) sont utilisées pour parvenir à analyser les différences par genre à trois niveaux : celui de l’expérience genrée de la discrimination raciale, celui de l’utilisation des ressources, celui du traitement genré des plaintes par les institutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire